in

"Dix petits nègres" : le best-seller d'Agatha Christie débaptisé (www.rtl.fr)

Le roman d’Agatha Christie paraît aujourd’hui dans une version révisée, exit le mot « nègre ».

Ne l’appelez plus jamais Dix petits nègres. Le best-seller mondial d’Agatha Christie change de nom et s’appelle désormais Ils étaient 10. La décision a été prise par l’arrière-petit-fils d’Agatha Christie, James Prichard, c’est lui qui a décidé de débaptiser ce roman policier qui a fait trembler des générations de lecteurs.

Roman écrit en 1938 par Agatha Christie, publié en France en 1940 reprenant le titre original 10 petits nègres / 10 Little Niggers. L’histoire (machiavélique) raconte le piège mortel tendu à dix personnages convoqués sur une île mystérieuse… « L’île du nègre » pour y être assassinés. 

Pourquoi l’arrière-petit-fils d’Agatha Christie a-t-il décidé de débaptiser le livre ? Parce que c’est dans l’air du temps, souvenez-vous de la polémique autour d’Autant en emporte le vent. Le film été retiré des plateformes car jugé raciste avant d’être republié avec une vidéo contextualisant le film. James Prichard, qui gère le patrimoine d’Agatha Christie ne veut pas que ce titre choque…

Qu'en pensez-vous ?

Lionel Messi burofax

Barça: c’est quoi ce « burofax » utilisé par Messi pour demander son départ ? (rmcsport.bfmtv.com)

La veille de la présidentielle américaine, un astéroïde approchera la Terre (www.lepoint.fr)