in

Pourquoi la Floride va lâcher 750 millions de moustiques génétiquement modifiés dans la nature (www.capital.fr)

Ces petits insectes ont pour mission de réduire l’infestation de leurs congénères « naturels » dans cette région des États-Unis. , C’est la bataille des moustiques. 

La BBC révèle le projet un peu fou approuvé par la Floride le 20 août dernier : relâcher 750 millions de moustiques génétiquement modifiés dans les Keys, une chaîne d’îles, pour tenter de stopper la propagation de l’Aedes aegypti, une espèce envahissante qui profite des eaux stagnantes pour se reproduire et qui a développé une résistance aux pesticides dans de nombreuses zones de Floride.

En mai 2020, l’Agence américaine pour l’environnement avait déjà autorisé la société américaine Oxitec à produire des moustiques mâles génétiquement modifiés, connus sous le nom d’OX5034. Leurs congénères vivant dans la nature sont connus pour propager des maladies mortelles pour les humains comme la dengue, le Zika, le chikungunya et la fièvre jaune. Le but est de relâche les Aedes aegypti mâles dans la nature pour qu’ils se reproduisent avec les femelles. Ces mâles portent une protéine qui tuera toute progéniture femelle avant qu’elle n’atteigne l’âge mûr de reproduction…

Qu'en pensez-vous ?

La veille de la présidentielle américaine, un astéroïde approchera la Terre (www.lepoint.fr)

Grenoble : des trafiquants lourdement armés à la cité Mistral, ces images qui interrogent (france3-regions.francetvinfo.fr)